Château Through the Ages

Le château de la Rametière, situé au sommet d'une colline, avec ses jardins pittoresques et ses vergers établis de longue date, est un célèbre manoir historique dans la ville de Plomb, en France. Les terres comprenant et entourant le château ont été utilisées depuis le Moyen Âge par les seigneurs français de la Champagne pour ses champs idylliques et ses terres agricoles luxuriantes. 

 

La ferme d'origine, construite en 1750, abrite aujourd'hui le salon convivial et le bar d'honneur du château. En hommage à son long passé, la cheminée rustique d'origine et la maçonnerie emblématique ont été préservées et sont encore visibles aujourd'hui. 


En 1880, la ferme et le domaine ont été achetés par la famille L'Homer, qui les ont transformés en la maison distinguée que l'on trouve aujourd'hui. Pour ajouter aux noms prestigieux du château, Charlotte L'Homer a épousé Lucien Dior, cousin du célèbre designer Christian Dior, et directeur des usines Dior dans la ville côtière voisine de Granville.  

Le domaine a ensuite été acheté par la famille Pavie, des industriels et des avocats parisiens, au début des années 1900. À cette époque, le château et son décor, tel qu'on le voit aujourd'hui dans la salle à manger et le grand salon, ont été conçus pour faire honneur à la richesse et à l'opulence de la Belle Époque.  


Pierre Sellier, agent de change à la bourse de Paris et Geneviève Sellier-Deville, petite-fille de l'industriel Alfred Corneau et nièce d'Yvonne de Gaulle, achètent le château dans les années 1930. Amoureuse du jardinage et de l'agriculture, la famille commence à développer les vastes jardins qui signent le domaine.  


Face à l'inquiétude croissante suscitée par l'expansion allemande, la famille quitte la région pour se réfugier dans le nord. À cette époque, le personnel restant du château est témoin de l'occupation et de la dévastation de la région par les forces allemandes. La ville d'Avranches est rapidement convertie en une place forte et, en raison de l'emplacement stratégique et du point de vue du château, les soldats allemands s'installent sur le domaine, restreignant davantage les rations et la liberté des habitants de Plomb. 

Le 6 juin 1944, l'opération Overlord, la plus grande invasion amphibie de l'histoire de la guerre, a amené les forces alliées sur les plages de Normandie. Le chemin de la victoire, marqué aujourd'hui par la route de la Liberté, les a conduits jusqu'à la ville d'Avranches et ses villages environnants. Dans le sillage des batailles de chars décisives menées par le général Patton qui ont dévasté la grande ville, Plomb a dû faire face à ses propres combats au fusil et à ses impasses, avant sa libération finale le 31 juillet 1945.  


Le château, aménagé pour brûler avant par les forces allemandes à l'approche des troupes alliées, fut le lieu d'échanges intenses. C'est ici que le soldat américain Lester Newkofsky, commémoré dans le centre ville de Plomb, a perdu la vie. Michel, de la Rametière, écrit le 7 août 1945 :  "Vive les Américains, vive De Gaulle [,] Leclerc, vive, vive, vive, la victoire..."

In the early 2000’s, the chateau was purchased by Christine Buyse of Flemish decent, who transformed the manor into a chambres d’hotes and used the expansive fields to house a horse breeding program. The chateau hosted international guests and gained the reputation as a destination amongst the many within the region.  

Today, the estate is owned by the Richardson and Davenport families, American agricultural and food professionals, who wish to continue opening their doors to guests at the chateau to experience the wonders only available in France. Celebrating its history and its rich potential, the chateau and its grounds have been granted a renaissance through thoughtful renovation and expert craftsmanship.

 
Scroll to top