Rametière à travers les âges

Le château de la Rametière, situé au sommet d'une colline, avec ses jardins pittoresques et ses vergers établis de longue date, est un célèbre manoir historique dans la ville de Plomb, en France. Les terres comprenant et entourant le château ont été utilisées depuis le Moyen Âge par les seigneurs français de la Champagne pour ses champs idylliques et ses terres agricoles luxuriantes. 

 

La ferme d'origine, construite en 1750, abrite aujourd'hui le salon convivial et le bar d'honneur du château. En hommage à son long passé, la cheminée rustique d'origine et la maçonnerie emblématique ont été préservées et sont encore visibles aujourd'hui. 


En 1880, la ferme et le domaine ont été achetés par la famille L'Homer, qui les ont transformés en la maison distinguée que l'on trouve aujourd'hui. Pour ajouter aux noms prestigieux du château, Charlotte L'Homer a épousé Lucien Dior, cousin du célèbre designer Christian Dior, et directeur des usines Dior dans la ville côtière voisine de Granville.  

Le domaine a ensuite été acheté par la famille Pavie, des industriels et des avocats parisiens, au début des années 1900. À cette époque, le château et son décor, tel qu'on le voit aujourd'hui dans la salle à manger et le grand salon, ont été conçus pour faire honneur à la richesse et à l'opulence de la Belle Époque.  


Pierre Sellier, agent de change à la bourse de Paris et Geneviève Sellier-Deville, petite-fille de l'industriel Alfred Corneau et nièce d'Yvonne de Gaulle, achètent le château dans les années 1930. Amoureuse du jardinage et de l'agriculture, la famille commence à développer les vastes jardins qui signent le domaine.  


Face à l'inquiétude croissante suscitée par l'expansion allemande, la famille quitte la région pour se réfugier dans le nord. À cette époque, le personnel restant du château est témoin de l'occupation et de la dévastation de la région par les forces allemandes. La ville d'Avranches est rapidement convertie en une place forte et, en raison de l'emplacement stratégique et du point de vue du château, les soldats allemands s'installent sur le domaine, restreignant davantage les rations et la liberté des habitants de Plomb. 

Le 6 juin 1944, l'opération Overlord, la plus grande invasion amphibie de l'histoire de la guerre, a amené les forces alliées sur les plages de Normandie. Le chemin de la victoire, marqué aujourd'hui par la route de la Liberté, les a conduits jusqu'à la ville d'Avranches et ses villages environnants. Dans le sillage des batailles de chars décisives menées par le général Patton qui ont dévasté la grande ville, Plomb a dû faire face à ses propres combats au fusil et à ses impasses, avant sa libération finale le 31 juillet 1945.  


Le château, aménagé pour brûler avant par les forces allemandes à l'approche des troupes alliées, fut le lieu d'échanges intenses. C'est ici que le soldat américain Lester Newkofsky, commémoré dans le centre ville de Plomb, a perdu la vie. Michel, de la Rametière, écrit le 7 août 1945 :  "Vive les Américains, vive De Gaulle [,] Leclerc, vive, vive, vive, la victoire..."

Au début des années 2000, le château a été acheté par Christine Buyse, de descendance flamande, qui a transformé le manoir en chambres d'hôtes et utilisé les vastes champs pour abriter un programme d'élevage de chevaux. Le château a accueilli des hôtes internationaux et a acquis la réputation d'être une destination parmi tant d'autres dans la région.  


Aujourd'hui, le domaine appartient aux familles Richardson et Davenport, des professionnels américains de l'agriculture et de l'alimentation, qui souhaitent continuer à ouvrir leurs portes aux invités du château pour leur faire découvrir les merveilles que l'on ne trouve qu'en France. Célébrant son histoire et son riche potentiel, le château et son parc ont bénéficié d'une renaissance grâce à une rénovation réfléchie et à un travail d'expert.

 
Desplaci's cap amunt

Aquesta pàgina web és editada per Château La Rametière, 2 Route de La Rametière, Plomb, 50870, Le Parc, Manche, France. Codi d'identificació fiscal: FR48 898 413 430. Utilitzem cookies per a assegurar-nos que tingui la millor experiència i qualsevol informació personal compartida durant la seva visita estigui protegida per la nostra política de privacitat

La nostra pàgina web va ser creada i està allotjada per eviivo Limited, 154 Pentonville Road, London, N1 9JE, United Kingdom. Registre: 05002392 Número d'Impost / IVA: 877374571 . eviivo no és responsable del contingut que es mostra en aquest lloc web, i opera el lloc web en el nostre nom sota la següent política de privacitat

En utilitzar aquesta pàgina web, vostè accepta el nostre ús de cookies i els termes de la nostra política de privacitat